AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'histoire de Square Enix

Aller en bas 
AuteurMessage
Roikku2050
Posteur régulier
Posteur régulier
avatar

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 22
Localisation : sur la chatbox d'anime story
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: L'histoire de Square Enix   Dim 14 Fév - 15:38

Square Enix… Une usine à rêves, n'est-ce pas ? Mais avant de devenir un géant du jeu vidéo, cette firme a dû faire face à de multiples obstacles. Et, sachez-le, Square Enix, vient de deux noms, Squaresoft (Final Fantasy) et Enix (Dragon Quest) qui étaient destinées à se concurrencer ! Voilà donc l'histoire d'une entreprise qui se cache derrière les grands succès du RPG…

L'histoire de SQUARESOFT :

Tout commença en 1983, une petite société du nom de Squaresoft et filiale d'une compagnie d'électricité est créée au Japon, avec Hinorobu Sakaguchi, Nobuo Uematsu et Yoshitaka Amano. Pendant deux ans, la société développait exclusivement des jeux pour PC, mais sans succès… Il faut dire aussi que Squaresoft était rattachée à la société d'électricité et n'était donc pas vouée à s'imposer sur le marché du jeux vidéo. En 1985, Squaresoft devient indépendante, grâce à l'acquisition d'une licence qui lui permit de développer ses propres jeux sur Famicom. Malheureusement, les ventes ne sont pas fameuses du tout et la petite société est au bord de la faillite…
C'est alors qu'elle joue sa dernière carte : la création de Final Fantasy, pensant que ce serait donc la "dernière fantaisie", le dernier espoir pour déterminer si oui ou non, la firme continuerait à vivre... Ce fut alors un gros succès, les ventes démarrent, c'est le début de l'aventure… De 1985 à 1995, la société développera les 6 premiers volets de la saga, ainsi que Secret of Mana, Romancing SaGa, Front Mission et Chrono Trigger et autant de succès pour Nintendo. Cependant, après 20 ans de travail pour Nintendo, Squaresoft quitte la firme, à cause du développement de plus en plus cher sur ses consoles.
C'est donc en 1996 que notre société rejoint les rangs de Sony, et fait par la même occasion la promotion de la PlayStation. Squaresoft y développa la suite de Final Fantasy, entre autres. Apparemment, Squaresoft a fait le bon choix de se mettre avec Sony, car c'est pendant cette période que Squaresoft créa Squaresoft USA et Squaresoft Europe, et de nos jours, les consoles de Sony sont toujours les plateformes préférées de la plupart des RPG de l'entreprise...



L'histoire d'ENIX :

Cette société est née en 1975, sous le nom d'Eidansya-Bosyo Service Center Corporation. A l'époque, le firme était spécialisée dans les ordinateurs, et c'est plus tard qu'est née Enix et que les premiers jeux ont envahi la Famicom de Nintendo.
Plus tard, Akira Toriyama se joint à Huji Horri et Koici Sugiyama pour travailler sur un nouveau style de jeu : le Role Playing Game. C'est ainsi qu'en 1986 naquit Dragon Quest, qui fut écoulé à plus d'1,5 millions d'exemplaires !
En 1989, Enix devient Enix Corporation (un simple changement de nom, plus "classe" d'après certains... FFRing Corporation ? Mouais... ^^). C'est suite à petit changement que les prochains épisodes de DraQue sortirent...
Le succès de cette entreprise a été nourris par de nombreux rachats... En effet, durant toutes ces années, Enix eût l'idée de racheter trois petites entreprises d'une part, en 1989, mais également Tri-Ace (chargé de Radiata Stories par exemple)...



La fusion Square / Enix :

On se remet un peu dans le contexte : nous sommes en 2003, deux auparavant, le film de Squaresoft Final Fantasy : The Spirits Within est sorti, et a en même temps créé un énorme gouffre financier pour la société (plus hypothèses, soit le film de respectait pas la série, soit Final Fantasy n'était pas aussi connue dans le reste du monde qu'au Japon). De plus, la société avait eu un désaccord avec Sony… Donc nous sommes en avril 2003, Squaresoft est tout de même sur le devant de la scène japonaise avec Enix (respectivement Final Fantasy et Dragon Quest), et c'est alors un grand choque qui s'abat sur tous les fans de RPG au monde : les deux grands concurrents fusionnent ! Autant dire que les réactions sont très mitigées, car les joueurs étaient séparés entre les "pro-Final Fantasy" et les "pro-Dragon Quest". Malgré tout, cette fusion n'est pas mauvaise car Square Enix est aujourd'hui une des plus grande firme de jeux vidéo de la planète, et le nom de cette firme rime aussi avec qualité (malgré certains dires de joueurs qui confondent "commercial » et "mauvais"…). La réputation de cette société aujourd'hui n'est donc plus à faire !

Les conséquences du succès :

A "l'apogée" de la série Final Fantasy et l'engouement toujours plus grands des fans, Squaresoft s'est vue obligée de créer sa propre filiale pour fabriquer goodies, et surtout faire les OST en 1996. Cette filiale, c'était DigiCube. Oui c'était car aujourd'hui l'entreprise n'existe plus… La filiale a fait faillite courant 2003… Les CD qui sortaient de Digicube étaient de vraies pièces de collection, mais étaient, il est vrai, assez chères… Encore aujourd'hui, ces albums sont recherchés, mais malheureusement très rares. De nos jours, Square Enix édite ses OST chez Sony Music principalement (Vive l'import ^^). Quand aux goodies, Square Enix en vend sur son site, même de vraies pièces de collection en édition limités et malheureusement, la livraison ne se fait pas hors du Japon… Autre aspect du succès de la saga, et surtout du septième volet de Final Fantasy, les quelques guides français du jeu se vendent aux enchères à plus de 300 euros… impressionnant !

Conclusion de ces 22 années :

Square Enix… ce nom était impensable il y a quelques années, alors que ces deux firmes se faisaient la guerre ! Et pourtant ! Sakaguchi n'avait, je le pense, pas mesuré à quel point son entreprise aurait réussie ! D'ailleurs, notre trio de choc, que devient-il ? Eh bien, chacun part un peu de son côté : Sakaguchi a créé sa propre en entreprise de jeux vidéo, Mist Walker (Squaresoft 2 ?), Uematsu a aussi ouvert sa propre entreprise, Please Smile, et compte travailler pour Mist Walker (et aussi pour Square Enix je vous rassure !), et Nomura continue à dessiner chez Square Enix ! Bref, le succès des jeux Square Enix augmentent toujours, et c'est vraiment tout le mal que l'on peut souhaiter à cette firme qui nous fera rêver, je l'espère, encore longtemps !

et square enix va sortir un nouvelle opus de final fantasy ffXIII sortie le 9 mars a vos ordi pour reserver ce jeux qui va tout dechirer


Dernière édition par naruto2050 le Lun 24 Mai - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hinata-online.over-blog.com/
Flandre
Graphiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 29
Localisation : Amsterdam, NL
Date d'inscription : 04/07/2008

MessageSujet: Re: L'histoire de Square Enix   Dim 21 Fév - 1:49

Deux petites demandes: la prochaine fois, s'il te plait, capitalises les titres ("L'histoire de Square Enix" est bien plus agréable et présentable que "l'histoire de square enix" et pourtant y'a pas beaucoup d'efforts a faire), c'est du chipotage mais je pense quand même que c'est assez important.. xD;
+Source du copier/coller.. J'interdis pas le c/c mais ne jamais oublier la source sinon c'est du plagiat. Gnéé chaud !

.°•. °•. °•. °•.•° .•° .•° .•°.
I long for you to hold me
Like your... girlfriend does.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roikku2050
Posteur régulier
Posteur régulier
avatar

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 22
Localisation : sur la chatbox d'anime story
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: Re: L'histoire de Square Enix   Dim 21 Fév - 14:52

ok
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hinata-online.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'histoire de Square Enix   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire de Square Enix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [JEU] CRYSTAL DEFENDERS : Tower Defense de Square Enix [Payant]
» [Square Enix] Play Arts Kai - Space Pirate Captain Harlock
» [JEU] FINAL FANTASY III : Magnifique RPG de Square Enix [Payant]
» ff7 sur ps3 ?!
» Space Pirate Captain Harlock / Play Arts Harlock & Esmeralda / Square Enix (???)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World Of Manga :: Japon :: Jeux vidéo-
Sauter vers: